Accéder au contenu principal

Conseils pour l'oral du bac de français

Jouez le jeu de l’oral devant l’examinateur !



L’oral, c’est une prestation: pour réussir, il faut être un peu acteur. Pour convaincre l’examinateur, il faut avoir l’air un minimum enthousiaste: donc on ne marmonne pas, on ne soupire pas et on essaie de paraître intéressé par ce qu’on dit… même si ça n’est pas vrai.
Une épreuve orale se révise… en parlant! Cela semble évident, et pourtant beaucoup d’élèves se contentent de réviser l’oral de français en faisant des fiches… cela ne suffit pas.
Pour bien réviser l’oral, travaillez en binôme. Ne fuyez pas les entraînements proposés par vos professeurs et interrogez-vous entre camarades de classe, à tour de rôle, sur les textes vus en cours pour vérifier que vous avez retenu l’explication, mais aussi que vous êtes capable de la restituer à l’oral.
Conseil de prof: Si une question d'entretien vous plaît: développez-la au maximum. Ça arrange l’examinateur, parce qu’il n’a pas à vous en poser une autre. Et de votre côté, cela vous évite de prendre le risque de devoir répondre à une question piège».

Pour l'oral aussi bien que l'écrit :

Quand les professeurs corrigent les copies du bac ou jugent la prestation orale d'un élève, il y a une dizaine de mots-clés, qu’ils vont chercher à retrouver. Donc, pour chaque sujet ou texte, les élèves doivent essayer de trouver ces mots clés qui leur assureront des points.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Reprise des cours particuliers en français et philosophie

Bonjour à toutes et à tous ! Heureuse de vous retrouver pour  des cours particuliers de français et de philosophie à domicile et du soutien scolaire dès le primaire ! Avec masque et gel hydroalcoolique bien sûr (sans supplément au niveau du tarif horaire). Donc n'hésitez pas à me contacter au 06 75 80 95 72 A bientôt ! Catherine

"A quatre pas d'ici je te le fais savoir"

"A quatre pas d'ici je te le fais savoir", célèbre réplique de la pièce de théâtre de Corneille : Le Cid (II,2) Oui, à quatre pas ou bien en appel visio, entraînez-vous à l'oral du Bac de français grâce aux oraux blancs proposés dès maintenant. Envoyez-moi vos textes à l'avance et exposez deux lectures analytiques que je corrigerai en direct, tant sur le fond (des erreurs, des oublis,...) que sur la forme (la voix, la diction, le regard, les éventuelles hésitations, les "euh...", la durée de la présentation,...).                                                            --------------------------------- Et puisqu'il est question d'oral, je propose aussi des cours particuliers de prise de pa...

L'attention

Un maître-mot pour tout élève, pour toute personne souhaitant "s'élever" dans une quelconque connaissance ou désirant simplement être en phase avec le monde extérieur ou intérieur. "Etre attentif" suppose sortir de ses préjugés (sur soi, sur l'objet), abandonner ses commentaires personnels pour "tout simplement" se donner entièrement à l'objet de l'étude. Attendre quelques instants que le calme se soit fait dans notre esprit souvent si bavard et mobile. Observer (le sujet du devoir à faire pour un élève, le texte à étudier, son interlocuteur,...) dans une disponibilité d'esprit qui laisse se dégager le sens de chaque mot, la signification de chaque détail matériel, même le plus infime (une majuscule, une virgule, une date,...). Au début, il s'agit de "concentration", volontaire, nécessaire pour commencer; puis l'attention suffit et elle sera utile dans tous les domaines de la vie. L'attentif travaille plus vite et ...