Un maître-mot pour tout élève, pour toute personne souhaitant "s'élever" dans une quelconque connaissance ou désirant simplement être en phase avec le monde extérieur ou intérieur.
"Etre attentif" suppose sortir de ses préjugés (sur soi, sur l'objet), abandonner ses commentaires personnels pour "tout simplement" se donner entièrement à l'objet de l'étude.
Attendre quelques instants que le calme se soit fait dans notre esprit souvent si bavard et mobile.
Observer (le sujet du devoir à faire pour un élève, le texte à étudier, son interlocuteur,...) dans une disponibilité d'esprit qui laisse se dégager le sens de chaque mot, la signification de chaque détail matériel, même le plus infime (une majuscule, une virgule, une date,...).
Au début, il s'agit de "concentration", volontaire, nécessaire pour commencer; puis l'attention suffit et elle sera utile dans tous les domaines de la vie. L'attentif travaille plus vite et mieux et l'attentionné sera plus apprécié de son entourage...
Dans mes cours, j'attache une grande importance à cette étape. Certains jeux, plus physiques ou plus intellectuels selon goûts et aptitudes de chacun, développent l'attention et font partie des exercices conseillés. Les élèves tirent souvent une grande satisfaction en constatant à quel point travailler la simple "attention" leur permet de développer les capacités qu'ils portent en eux. Pour un travail sur les connaissances en tant que telles, la transmission d'un savoir et d'un savoir-faire suppose quelques cours particuliers si l'école ne suffit pas; voir ci-dessous.
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