Réviser
La rubrique philosophie de l'espace pédagogique de Nantes propose en cette rentrée un petit pratique multimédia de philosophie pour tous et pour personne.
Vous pouvez accéder à un ensemble de documents relatif au programme de philosophie des classes terminales (textes philosophiques, sujets de dissertations, documents audio et vidéo de philosophie, activités pédagogiques, cours et conférences en ligne, ressources multimédia associées, ...). Il est autant destiné aux professeurs souhaitant trouver de nouvelles ressources, qu'aux élèves pour illustrer, prolonger ou approfondir leur cours mais aussi aux parents pour prendre connaissance des réflexions menées par leurs enfants durant cette année de terminale.
Par exemple, sur le thème de la biologie, Stéphane Vendé nous propose des extraits vidéo (avec F. Dagognet), des sujets de dissertation, une sélection de ressources.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/79652062/0/fiche___pagelibr[...]
Les cours du LOG
Le Lycée Ouvert de Grenoble pratique depuis des années l'enseignement à distance en faveur des grands sportifs ou des malades. Les cours de philosophie du LOG sont maintenant hébergés sur le site académique ainsi que les ressources qui leur sont associées. C'est la totalité du travail de plusieurs années qui sera disponible.
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/
Les notions
Sur le site académique de Grenoble, Pierre Hidalgo aborde les notions aux programmes des terminales générales et technologiques. Une mine d'information pour découvrir le programme.
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/
Les auteurs au programme
Une sélection de sites Internet pour étudier chaque auteur au programme.
http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/esp[...]
La philo par la vidéo
Sur le site académique de Nantes, Stéphane Vendé publie de nombreuses vidéos autour des notions du programme. Ainsi JoËL Gaubert intervient sur le mal totalitaire, Jacques Ricot sur le crime contre l'humanité ou le bonheur, François Dagognet sur l'art. Une démarche intéressante pour amener les élèves au raisonnement philosophique.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/84440468/0/fiche___pagelibr[...]
Penseurs de notre temps
"Quelle est la part du vif dans une réflexion qui vise l'universel" s'interroge Dominique Bollinger dans le livret pédagogique du nouveau DVD "Penseurs de notre temps".
Le DVD réunit des séquences vidéos qui permettent de voir et d'entendre les philosophes français de la fin du 20ème siècle. On écoute ainsi Bourdieu, Gauchet, Castoriadis, Coppens, Morin, de Fontenay, Ricoeur, Vernant etc. On accèdes aux séquences par auteur ou par thème: culture /nature, consciences / inconscient / objet, histoire /temps, religion, état / politique / société / individu, sciences / déterminisme / liberté, philosophie. Le livret pédagogique présente chaque auteur et ouvre des pistes bibliographiques et webographiques.
L'intérêt de ce DVD c'est sans doute de faciliter l'accès à la réflexion et à une pensée. Le Café a d'ailleurs eu l'occasion de signaler d'autres collections vidéos qui abordent également des notions du programme (par exemple surle site académique nantais). "Que chacun ait le loisir de s'interroger" écrit D. Bollinger. L'objectif pourrait être atteint.
Penseurs de notre temps. Perspectives philosophiques. DVD, Cndp 2007.
Présentation
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=84673
Sur le Café : la vidéo en philosophie
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/01042007_BB_[...]
Les révisions du bac en podcast !
Réviser le bac philo dans le bus en allant au lycée. C'est ce qu'ont proposé en 2006 les éditions Hatier. Il est probable que l'expérience sera renouvelée en 2007. Méthodologie, définitions, problématiques, sujets de bac problématisés : pendant les semaines qui précèdent le bac, 22 programmes audio permettront de réviser tout le programme des séries générales et technologiques (notions communes).
Hatier, qui édite également les Annabac, publie "Livre & Clic", une collection de supports de révision pour les bacs philosophie et français associant un livre avec un site Internet sonorisé.
http://www.livreetclic.com/
S'entraîner
Réfléchir
Sur le site d'Amiens, C. Prompsy propose de petits exercices de réflexion : QCM sur quelques repères, exercices de logique etc. A Nantes, S. Vendé publie des exercices et QCM sur des citations philosophiques.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/experiences.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/philo/citations_philosop[...]
La dissertation
"Disserter, c’est philosopher. Il s’agit donc de s’inquiéter pour éviter l’illusion. Il faut poser un problème. Repérer la difficulté à résoudre, et se donner une méthode pour y parvenir (procéder par étapes). Ensuite, il faut chercher à répondre par soi-même à l’inquiétude. Exercer sa raison par un libre examen. Exclure la doxographie. Les auteurs et leurs doctrines ne doivent être que des moyens mis au service de la réflexion. Évidemment, l’usage que je fais de ces doctrines dans mon cours est, à cet égard, déterminant. Enfin, il s’agit de faire l’épreuve de sa pensée sur l’entendement d’autrui". Pour Jean-Marie Frey la dissertation n'est pas une technique. On découvrira son texte sur le site nantais.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/83188906/0/fiche___pagelibre[...]
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/79652062/0/fiche___pagelibre[...]
Explications de textes
" A la fin du premier trimestre, trois réunions départementales se sont tenues dans notre académie. Elles avaient pour vocation de susciter une réflexion commune sur l’explication de texte, sa nature et sa place dans notre enseignement. A l’issue de ces trois rencontres, nous étions convenus de consigner les conclusions de ces discussions et de les communiquer à tous afin qu’elles jouent un rôle régulateur dans la conduite de notre enseignement et dans nos pratiques d’évaluation, notamment lors des épreuves du baccalauréat". Le travail de ces rencontres picardes est mis en ligne par M. Francis Foreaux, IPR, Jocelyne Breton, M. Arnaud Desjardin et Pierre-André Huglo. Ils évoquent l'épreuve écrite, l'oral et l'organisation de l'épreuve.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/philoofficie[...]
Le site versaillais publie des exemples d'explication de textes philosophiques : A. Saint-Pol et L. Dechezleprêtre travaillent sur des extraits d'une lettre de Descartes, E. Ostier sur un texte de Bergson. A Grenoble, P. Hidalgo nous livre son analyse d'un texte de Proust sur l'art.
http://www.philosophie.ac-versailles.fr/enseignement/Ex-Be[...]
http://www.philosophie.ac-versailles.fr/enseignement/ex-de[...]
http://www.philosophie.ac-versailles.fr/enseignement/ex-desc[...]
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=[...]
Les annales
3 000 sujets de dissertation, 1117 textes philosophiques et encore 3302 sujets de dissertation etc. : ca vous tente ? L'académie d'Amiens offre ses liens spécialisés, y compris des sujets des années 1930 et 1940 !
http://pedagogie.ac-amiens.fr/philosophie/sujetsbac.htm
Faut-il aimer autrui pour le respecter ? (ES, 2007) Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ? (S, 2007) Les sujets tombés au bac depuis 2004 sont ici.
http://pedagogie.ac-amiens.fr/philosophie/sujetsbac.htm#2006
Les sujets de tous les bacs de 2007
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/philosoph[...]
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