Accéder au contenu principal

Comment sortir du labyrinthe?




Que veulent les profs?
Suivez le fil d'Ariane et "prenez le taureau par les cornes"!


Si le Minotaure est le/la prof. :

Patience; questions (sans agressivité); psychologie, parce que quelqu'un qui vit dans sa bulle philosophique ou littéraire depuis X années, "décolle" parfois un peu ou s'exprime dans un langage inhabituel (pour la philo). Et si le dialogue s'avère impossible, utiliser les guides (littérature parascolaire dont les éditeurs sont friands, Nathan, Hatier, etc...), internet (philagora, etc, en ne se laissant pas submerger par l'offre), ou bien l'AIDE PERSONNALISEE par les cours particuliers (parfois 2 ou 3 séances suffisent).

Si le Minotaure est le cours :

Affiner sa prise de notes, être suffisamment attentif pour sélectionner ce qui est pertinent (une idée nouvelle et non sa reformulation pédagogique - les profs sont les champions de la répétion, pour votre plus grand bien), noter l'exemple éclairant, la référence dans le manuel. Puis, chez soi, surligner l'essentiel, retouver le fil directeur s'il n'y a pas de plan, aller voir le manuel, trop peu souvent exploité par les élèves. S'aider des fiches pratiques et autres guides cités paragraphe précédent. Ou bien, opter pour l'AIDE PERSONNALISEE.

Si le Minotaure est l'éducation nationale :

Comprendre ce que l'on attend de vous et pourquoi.

En français, s'exprimer correctement pour que la communication passe au mieux semble évident. Une révision des bases de la langue française (orthographe, grammaire, syntaxe, conjugaison) est parfois nécessaire car les oublis sont fréquents et s'aggravent avec le temps, surtout chez les non-lecteurs et les amateurs de SMS. D'autre part, on attend de l'élève une certaine finesse d'analyse (il suffit déjà de bien lire texte et questions; là aussi être attentif au mot représente la moitié du travail). Pour reprendre confiance et remettre les idées en place, quelques COURS PARTICULIERS peuvent s'avérer utiles.

En philosophie, faire preuve de finesse d'analyse pour les textes, d'une connaissance du cours (eh oui, la philo. en terminale est une matière comme une autre, au début on reste modeste par rapport aux auteurs qui lui ont consacré toute leur vie, puis on s'émancipe et on accommode les problèmes à notre "sauce"...). Faire preuve de subtilité, de nuance (les problèmes que l'on vous soumet ne sont pas simples, par définition), d'ouverture d'esprit pour la dissertation, d'un réel souci de la définition, souci des mots du sujet (de sa ponctuation, ses majuscules éventuelles...) et d'une solide RATIONALITE (plan le plus subdivisé possible, ex. : I,1), a)...). Pour vous aider : quelques COURS PARTICULIERS.

Et si l'on apprécie aussi bien la littérature que la philosophie, on peut par ailleurs écrire, ou débattre avec des amis, ou réfléchir à une approche originale d'un problème philosophique, ou encore pratiquer ce que Goethe appelait "exercices spirituels", mais ce sera à la fois grâce à et au delà des cours (et ceci représente le véritable espoir de vos professeurs qui ne sont pas que des fonctionnaires de l'état...).

Si vous êtes vous-même votre propre minotaure :

Révisions des règles essentielles du français, vocabulaire, méthodologie, prise de conscience des manques à combler, motivation, stratégies diverses pour "s'aider soi-même".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Reprise des cours particuliers en français et philosophie

Bonjour à toutes et à tous ! Heureuse de vous retrouver pour  des cours particuliers de français et de philosophie à domicile et du soutien scolaire dès le primaire ! Avec masque et gel hydroalcoolique bien sûr (sans supplément au niveau du tarif horaire). Donc n'hésitez pas à me contacter au 06 75 80 95 72 A bientôt ! Catherine

"A quatre pas d'ici je te le fais savoir"

"A quatre pas d'ici je te le fais savoir", célèbre réplique de la pièce de théâtre de Corneille : Le Cid (II,2) Oui, à quatre pas ou bien en appel visio, entraînez-vous à l'oral du Bac de français grâce aux oraux blancs proposés dès maintenant. Envoyez-moi vos textes à l'avance et exposez deux lectures analytiques que je corrigerai en direct, tant sur le fond (des erreurs, des oublis,...) que sur la forme (la voix, la diction, le regard, les éventuelles hésitations, les "euh...", la durée de la présentation,...).                                                            --------------------------------- Et puisqu'il est question d'oral, je propose aussi des cours particuliers de prise de pa...

L'attention

Un maître-mot pour tout élève, pour toute personne souhaitant "s'élever" dans une quelconque connaissance ou désirant simplement être en phase avec le monde extérieur ou intérieur. "Etre attentif" suppose sortir de ses préjugés (sur soi, sur l'objet), abandonner ses commentaires personnels pour "tout simplement" se donner entièrement à l'objet de l'étude. Attendre quelques instants que le calme se soit fait dans notre esprit souvent si bavard et mobile. Observer (le sujet du devoir à faire pour un élève, le texte à étudier, son interlocuteur,...) dans une disponibilité d'esprit qui laisse se dégager le sens de chaque mot, la signification de chaque détail matériel, même le plus infime (une majuscule, une virgule, une date,...). Au début, il s'agit de "concentration", volontaire, nécessaire pour commencer; puis l'attention suffit et elle sera utile dans tous les domaines de la vie. L'attentif travaille plus vite et ...